retour accueil

impression  Impression

 

ARDÈCHE ACTUALITÉS  N° 5
Les résultats des élections municipales de 2001

Ce numéro est disponible. Pour le commander, reportez-vous en bas de page
Ardèche Actualités n° 5

Il y a un an, c’était le temps des élections municipales. Ce numéro 5 d’Ardèche Actualités paraît alors que de nouvelles échéances électorales se préparent en Ardèche comme ailleurs.
La désignation des élus municipaux est depuis longtemps un temps fort de la vie en France et il n’est pas trop tard pour en évoquer les résultats.
Si nous avons pris le temps pour présenter les dernières élections municipales en Ardèche, c’est que cette élection est plus que tout autre enracinée dans la réalité sociale et économique des territoires. Elle élit 4083 conseillers dans les 323 communes de moins de 2 500 habitants, soit un conseiller pour 33 électeurs inscrits, et si les tendances politiques des candidats sont parfois prises en compte dans les choix des électeurs des petites communes, c’est le plus souvent leur représentativité, leur rôle dans la vie économique et sociale qui oriente ces choix.

Aussi, avons nous essayé de savoir qui sont les élus municipaux de ces petites (et moyennes) communes dont l’évolution reflète la transformation du monde rural et périurbain ardéchois.
Il a fallu pour cela mener une analyse de leurs caractéristiques démographiques et socio-économiques et de leur passé municipal. Cela a nécessité de lancer une enquête auprès de toutes les communes concernées, d’analyser ces résultats et de les compléter par les données qu’a bien voulu nous transmettre la préfecture. Il nous faut, à cet égard, remercier la préfecture, et surtout les 205 communes qui ont pris le temps de remplir notre questionnaire et ont ainsi permis de présenter des résultats tout à fait significatifs.
La « photographie » des élus municipaux révèle une Ardèche rurale qui bouge, beaucoup plus ouverte que beaucoup l’imaginent, très diverse et faisant une importante place aux femmes, aux nouveaux venus dans la commune et à toutes les catégories de professions. Certes, toutes les régions du département n’évoluent pas au même rythme, mais le mouvement est en marche et s’est accéléré en cette dernière élection.
Avec quelques documents historiques, nous avons voulu aussi rappeler que la démocratie municipale est enracinée dans l’histoire depuis le Moyen Âge et qu’elle a souffert sous les régimes autoritaires qui sont toujours revenus sur le mode de désignation des maires en les nommant et révoquant fréquemment, en mettant en place un régime censitaire pour l’élection des conseillers.


Cliquez ici pour inscrire ce fascicule sur votre bon de commande. (5 €)