retour accueil

impression  Impression

 

Collection « Pays d'Ardèche »
VALLÉES DE LA CÉVENNE ARDÉCHOISE DU NORD

Cet ouvrage est épuisé.

Cévenne du Nord

Ce Pays d’Ardèche sur la Cévenne ardéchoise du Nord est le fruit d’un travail de dix-huit mois auquel ont directement collaboré vingt-cinq personnes. Il s’agissait, pour l’équipe de coordination, que soit couvert l’essentiel des caractéristiques qui ont porté et qui portent l’identité de cette portion du département.
C’est cet effort de mise en relief de l’originalité de la Cévenne du Nord parmi les autres “pays” ardéchois de pente qui a présidé au choix des thèmes sinon des auteurs d’articles. Malgré l’existence de ce fil directeur, chaque auteur a conservé une grande liberté de manœuvre dans le contenu précis et la conduite de son exposé. Un certain nombre de dimensions sont abordées, pas toutes. D’une part, nous étions à la recherche de faits marquants et non de l’exhaustivité. Nous avons, d’autre part, renoncé à inclure l’étude de l’agglomération d’Aubenas-Vals. Nul doute, dans notre esprit, que le “pays” cévenol du Nord associe l’agglomération et son pourtour dans d’étroites et quotidiennes relations, revenant à un véritable partage des temps de vie. Mais, nous aurons l’occasion de le redire, l’agglomération d’Aubenas n’est pas le centre privilégié de la seule Cévenne ardéchoise du Nord...

Tel qu’il est, cet ouvrage est divisé en plusieurs ensembles. Une introduction générale tente de raisonner sur le “pays” (quel pays ?) auquel la Cévenne du Nord peut correspondre. Elle cherche à montrer comment, depuis la fin du XVIIIe siècle, ce “pays” a été vu, vécu, senti par plusieurs générations d’écrivains et comment ses responsables d’aujourd’hui cherchent à lui redonner vie.
Les deux premières parties, plus thématiques, rassemblent deux catégories de contribu-tions : l’une sur le milieu offert par la nature et séculairement façonné et approprié par l’homme, de la géologie aux terrasses de pierres sèches, de la démographie au marquage symbolique de l’espace ; l’autre sur le parti tiré des ressources locales : situation géographique, minerais, eaux, main d’œuvre, pour le développement des activités. 
La troisième et la quatrième parties sont plus territoriales. Elles décrivent quelques villages dans leur vie du passé et dans leur devenir avant de se pencher sur les efforts actuels d’un développement concerté à l’échelle du “pays” dont la prise en compte devient gage de survie.

Henri Guibourdenche

SOMMAIRE