retour accueil

impression  Impression

 

Régis Dallard
LE GRAND CHANÉAC
de l'Histoire à la Mémoire, 1791 - 1799
Prix Maurice Boulle 2001

Cet ouvrage est épuisé.

Le Grand Chanéac

Lorsqu’éclate la Révolution française, Jean-François Chanéac est un paysan aisé de la Montagne ardéchoise profondément ancré dans la société rurale de son temps, tout imprégné de religion. Dès 1791, il engage sa personne et ses biens dans la lutte contre la République naissante, par conviction.

La région du Gerbier est son terrain d’action avec les Hautes-Boutières. Il défend la religion, d’abord, son milieu de vie également. Et parce qu’il est issu des gens de là-haut, il devient légende en son pays. C’est désormais « Le Grand Chanéac ».

Dans son étude, Régis Dallard part, en historien, à la recherche de l’identité de Chanéac, du rôle qu’il a tenu. Pour cela c’est d’abord le contexte géographique, économique et social qu’il présente afin de mieux situer le personnage et son action. C’est ensuite la personne et l’action de Jean-François Chanéac, en même temps un pays qu’il nous donne de pénétrer, de mieux comprendre en cette période difficile.

Oeuvre d’un jeune historien donc, mais œuvre prolongée par une investigation dans la mémoire collective : confrontation, d’une grande richesse, de la mémoire contemporaine, du personnage historique et des écrits des historiens locaux, Paul Camus, Émile Arnaud et Régis Sahuc. Pour cela une enquête conduite auprès des descendants des contemporains de Chanéac nous donne une autre lecture de l’histoire et de sa relation à la mémoire.