retour accueil

impression  Impression

 

Éric Darrieux
INSTITUTEURS ARDÉCHOIS DANS LA CRISE DES ANNÉES 30
Prix Maurice Boulle 1999

Cet ouvrage est épuisé.

Instituteurs ardéchois

« Une somme de hasards » et la présence dans l’école où il enseignait d’une plaque à la mémoire de Paul Guillermont, instituteur déporté à Mauthausen, ont conduit Éric Darrieux à rencontrer ces instituteurs de l’entre-deux-guerres, hussards noirs de la République, militants syndicalistes, « prolétaires en veston ».

Un sujet neuf, peu d’études en France et particulièrement en Ardèche sur ce milieu des instituteurs des années 30. Non pas analyse sociologique de l’ensemble des instituteurs, mais étude sous l’angle politique d’une « élite » syndicaliste, particulièrement dynamique dans notre département, pacifiste et pacifiste-révolutionnaire, en lutte contre le fascisme et la guerre. Par ses orientations pédagogiques novatrices (méthode Freinet), par la place nationale tenue par certains de ses membres (Gilbert Serret), par son rôle dans le développement de l’école « de la République » et du syndicalisme en Ardèche, ce groupe méritait de sortir de l’ombre.

Pour cela, Éric Darrieux n’a pas hésité à parcourir le département sur une moto « trois fois lourde comme lui » selon le mot d’un de ses rapporteurs devant le jury du Prix Maurice Boulle. Pour retrouver les nombreux témoins de ces années et revivre avec eux, non sans croiser témoignages et pièces d’archives, la vie professionnelle et militante de ces hommes et de ces femmes, de ces couples souvent, aux prises avec leurs convictions, leurs contradictions parfois, leurs divisions, avec ou face à l’Administration et à l’État, dans une période qui succédait à l’espérance de la « grande lueur venue de l’Est ».

Chercheur rigoureux, modeste (« J’ai poussé plusieurs portes, mais je suis toujours resté sur le seuil… »), Éric Darrieux devait livrer à l’issue de ses travaux, sous la forme d’un mémoire de maîtrise, le résultat d’une recherche méthodiquement conduite, écrit « dans la justesse et la justice, bref dans la vérité ».

« Or, je suis de ceux qui pensent encore, qu’individuellement, socialement, politiquement, seule la vérité est révolutionnaire ; je ne crois pas trahir la mémoire de mon regretté camarade d’École Normale en disant qu’il le pensait aussi. Toute son œuvre en témoigne et ce serait un bien réconfortant rapprochement que celui de ces deux noms : Maurice Boulle, Éric Darrieux » (Marguerite Présumey).

Pierre Ladet


haut de pageHaut de page