retour accueil

impression  Impression

 

Yves Morel
LES MAÎTRES DU FIL
Histoire du moulinage vivarois du XVIIIe siècle à nos jours (3 tomes)
(2002)

Cet ouvrage est épuisé.

Maîtres du fil

Comment un département pourrait-il ne pas être fier d'assurer à lui seul la moitié d'une activité industrielle au niveau national ?
   C'est le cas de l'Ardèche, numéro 1 français pour le moulinage des fibres textiles.
   Cette place, le département l'occupe depuis plus de deux siècles, d'abord pour la torsion du fil de soie naturelle, aujourd'hui, de plus en plus, pour la texturation des fils synthétiques.
  On connaît la Lorraine et ses maîtres de forges, mais connaît-on le Vivarais et ses mouliniers ? Il semblait nécessaire de consacrer un ouvrage à cette question qui n'a jamais fait l'objet d'une étude complète. C'est une façon de combler un vide et, en même temps, de rendre hommage à tous les acteurs impliqués dans cette grande aventure industrielle.
   L'auteur s'est efforcé d'expliquer les raisons d'une telle complémentarité entre une activité et une région.

Pour cela, concentrant ses recherches sur l'Ardèche méridionale, il a retracé toutes les étapes de l'histoire de cette industrie, depuis les pionniers du XVIIIe siècle jusqu'à l'époque actuelle. C'est ainsi que l'on voit se déplacer les pôles de production depuis la vallée du Rhône jusqu'aux vallées cévenoles. On découvre comment le moulinage a triomphé des crises successives qui ont jalonné son histoire, en s'adaptant de façon permanente.
   Dans une deuxième approche, moins liée à la chronologie, il a observé le fonctionnement du moulinage traditionnel, avec ses équipements, sans cesse améliorés, et ses acteurs, aussi bien les exécutants que les chefs d'entreprises, si compétents dans leur technique qu'ils apparaissent bien comme « les Maîtres du Fil ». Ainsi ont été retracés des stratégies, des comportements, des gestes spécifiques.
   Enfin un troisième volume permet à l'auteur de proposer une monographie des principales familles de mouliniers, mais surtout des quelque deux cents fabriques dont il a retrouvé la trace dans la moitié sud de l'Ardèche. Chacune est répertoriée, localisée et datée. Les propriétaires successifs de même que les principales transformations complètent la fiche signalétique.
  L'ensemble constitue un recueil documentaire de premier ordre pour tous les amateurs d'histoire, aussi bien locale que générale. Il est l'expression d'une culture dont nous sommes les héritiers et les dépositaires et au sein de laquelle se construit l'avenir.

Tome I

Tome II

Tome III