retour accueil

impression  Impression

 

CAHIER N° 102  (15 mai 2009)

Ce cahier est disponible. Si vous souhaitez le commander, reportez-vous en bas de page.

cahier 102

Actualité


ÉDITORIAL

À Maurice...

Mémoire d 'Ardèche et Temps Présent a toujours préféré la commémoration à la célébration ainsi lors du Bicentenaire de la Révolution française dont il sera question dans ces pages ...

Mémoire d 'Ardèche et Temps Présent a toujours privilégié les positions, les idées, les actes surtout, de ceux dont elle a parfois tenté de retracer le parcours, sans céder à l' hagiographie .. .

Une posture, une attitude, une manière d' aborder l'histoire, l'acteur de cette histoire, l'événement, l'analyse de cet événement, que notre association a pu développer avec Maurice Boulle, disparu il y a dix ans ...

Alors, juste retour des choses, il s'est agi pour nous, signataires de ces pages , il s'agit pour vous, amis et lecteurs, de retrouver un homme auquel Mémoire d'Ardèche et Temps Présent doit beaucoup, auquel surtout l'Ardèche doit beaucoup, en évitant ce qu'il n'aurait pas aimé et vivement rejeté, pour au contraire mieux pénétrer l'apport intellectuel de l'homme, la méthode de travail de l'historien, l'engagement du citoyen, ce qui n'exclut pas le sensible raisonné .

Pour cela nous avons souhaité réunir quelques-uns de ceux qui ont approché Maurice Boulle à différents titres, au point de mêler leur action à son action, qui ont approché le camarade d' études, le collègue enseignant, le professeur, l’historien, le militant d'une laïcité ouverte, le "passeur" de mémoire...

Tous ont su dire à la fois le personnage et l'homme avec retenue malgré les sentiments de profonde amitié, qui par delà les années demeurent et qu'il ne fallait pas nier ou cacher car ils n'oblitèrent pas l'objectivité souhaitée.

Mais plus encore, nous avons souhaité laisser la parole à Maurice, et rassembler, tâche difficile, quelques-un s de ses écrits, quelques-unes de ses interventions, publiés ou inédits, choisis parmi une œuvre qui jalonne et illustre les différentes étapes de sa vie  :

L’enseignant pétri d'une pédagogie qui privilégie l'élève, l'être, sans rien céder de tant soit peu démagogique, mais toujours avec l'objectif de faire du jeune adolescent un adulte qui raisonne par lui-même.

Au-delà du professeur, l'éducateur qui consacre ses "loisirs" aux camps d'adolescents allant contre beaucoup jusqu’à introduire la mixité sociale et sexuelle parce que la société est mixte et plurielle ...

Le scientifique, venu à l'Histoire à travers le travaux confiés à ses élèves (et dont on trou vera un exemple plus loin) ; le scientifique parce que l'Histoire est science et Maurice Boulle son serviteur dans toutes ses recherches avec les méthodes issues des enseignements d'un Marc Bloch et d'un Lucien Febvre, plus près de nous, d'un Elie Reynier, d’un Pierre Bozon .. .

Des enseignements à ce point assimilés et enrichis que le nom de Maurice Boulle peut dès lors s'ajouter à la liste de ses prédécesseurs.

Mais aussi l'amateur d'arts qui savait que la réalité de ce qui nous entoure, si elle nécessite pour être comprise, au moins perçue, la Raison, ne peut se passer de cette démarche propre à l'a rtiste pétri également de sensibilité, de relation sensible, sensuelle parfois .. .

Il faudrait dire encore plus le militant, le citoyen, le chercheur de sens, l'agnostique .. .

Le prisme de Maurice, l'instrument à travers lequel il sut pénétrer ce Pays d'Ardèche et ses habitants qu'il aimait au point de lutter avec lui , avec eux, et contre lui , et contre eu , était ainsi constitué de multiples facettes qui ensemble ont laissé une œuvre qui nous porte aujourd'hui ...

Pierre LADET

Dessin de Maurice Boulle

Dessin de Maurice Boulle

Mémoire d'Ardèche et Temps Présent remercie vivement Élise Boulle
qui a accepté que soit rendu cet hommage à son mari,
et sous cette forme, et qui dès lors a participé
grandement à la recherche des textes
que l'on trouvera réunis ici.

Les textes non signés sont tous de Maurice Boulle.

Cliquez ici pour inscrire ce Cahier sur votre bon de commande. (12 €)

haut de pageHaut de page