retour accueil

impression  Impression

 

CAHIER N° 89   (15 février 2006)

Ce cahier est disponible. Si vous souhaitez le commander, reportez-vous en bas de page.

cahier 89
Des origines du mouvement ouvrier...
Une militante dans le siècle... une ville de militants
Du Front populaire à la Résistance
Engagements et luttes encore...

Points de repère nationaux, internationaux, et mouvement ouvrier, mouvement social en Ardèche, Pierre Bonnaud, Jean-Louis Issartel


ÉDITORIAL

À la rencontre du Maitron

Avec ce Cahier, Mémoire d'Ardèche et Temps Présent est allé à la rencontre du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (DBMOF), autrement dit du Maitron. Le lien entre le passé et le présent, l'esprit d'ouverture et d'objectivité historique, le respect des différentes sensibilités, voilà le terrain commun sur lequel se sont retrouvés notre association et l'entreprise initiée par Jean Maitron, instituteur devenu universitaire, entrepreneur d'une encyclopédie sans pareille de 44 volumes sur les acteurs du « mouvement ouvrier » et dans laquelle on retrouve de nombreux Ardéchois.

    Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, dans sa quête de la mémoire comme éclairage du temps présent, s'est déjà penché à travers différents numéros de ses Cahiers sur la question ouvrière, sur l'histoire de la protestation, des résistances et des solidarités en terre d'Ardèche - autant de problématiques qui recoupent largement l'histoire du mouvement ouvrier et des mouvements sociaux - auxquels il faudrait ajouter de très nombreux articles dispersés dans d'autres éditions *.

   Depuis une dizaine d'années, une équipe du CNRS pilotée par Claude Pennetier poursuit l'aventure du Maitron et draine la recherche d'un grand nombre d'historiens pour la période 1940-1968. Pour une large part, le réseau du Maitron fonctionne dans un cadre associatif et collectif, à l'image de Mémoire Rhône-Alpes (MRA) qui, à l'échelle de notre région, s'est fixé comme objectif de travail la rédaction des notices biographiques des militants. Ce chantier est aujourd'hui en voie d'aboutissement : le tome 1 du nouveau Maitron vient de paraître.

   Mouvement ouvrier, mouvement social, militants : ces notions ne manquent pas de nous interroger, dans un département dont l'image dominante est aujourd'hui celle d'un terroir rural profond avec des industries dispersées et fortement ébranlées par les délocalisations. L'introduction de Claude Pennetier, directeur du Maitron, nous montre comment le travail réalisé dans le Dictionnaire évite l'écueil d'un sociologisme étroit et n'enferme pas les territoires et les hommes dans des cadres pré-établis.

   En épousant la démarche du Maitron, ce Cahier s'efforce de montrer une réalité complexe, celle du « peuple militant » qui revendique la transformation sociale. Les itinéraires individuels se renouvellent constamment suivant les périodes et ne se conçoivent jamais d'une manière isolée.

Ce faisant, ce Cahier mêle deux approches :

   Une approche chronologique sur le temps long, qui est aussi celui du Maitron : de la Révolution française aux années 60, et qui tente de montrer comment les événements locaux se retrouvent, parfois en symbiose, parfois d'une manière décalée, avec les grands moments nationaux, voire internationaux, du mouvement des sociétés.

   Une approche à travers différentes biographies qui rend hommage à des militants disparus récemment ou à ceux qui furent acteurs d'une époque dont on s'apprête à commémorer le 70ème anniversaire dans le feu de l'actualité sociale : le Front populaire. Tous ont leur place dans le Maitron. Nous rapportons leurs itinéraires avec des biographies ou des extraits de biographies du Dictionnaire, mais également avec des pages écrites plus librement.

   Avec cet ensemble, nous avons souhaité mettre à la disposition de nos lecteurs, des chercheurs, une chronologie aussi complète que possible des événements qui marquèrent mouvement ouvrier et mouvement social en Ardèche et en France, parfois à l'étranger.

Pierre BONNAUD

Cliquez ici pour inscrire ce Cahier sur votre bon de commande. (12 €)

haut de pageHaut de page