retour accueil

impression  Impression

 

Laurent Haond
PROMENADES AU PAYS DE MONTPEZAT VERS 1900
152 pages, très nombreuses photographies anciennes, 2002

Dans les années 1900, Montpezat-sous-Bauzon est un bourg très actif avec ses échoppes qui bordent la rue principale, les cultures en terrasses qui lui servent d’écrin et là-bas, au bord de la rivière, les quatre moulinages qui accueillent quelque trois cents moulineuses.
Tour à tour nous suivons Laurent Haond de Ville Haute en Ville Basse, de château en prieuré, sur les ponts qui enjambent Fonteaulière et Pourseille, et plus encore dans les écoles, dans les hameaux, là où se trouve la vie.
Vie quotidienne, vie agricole, vie industrielle, vie de tel ou tel personnage demeuré dans la mémoire collective. À chaque étape de cette « ballade », le témoignage des clichés anciens, cartes postales « 1900 » comme on dit, photographies plus récentes des années vingt, trente ou soixante.
Un texte alerte, empli d’anecdotes, sert de fil conducteur et permet à l’auteur de nous introduire progressivement dans ce pays volcanique, basalte et cascades, puis dans le bourg lui-même et sa rue principale. On salue l’épicier, le boulanger qui range ses genêts, le maréchal-ferrant, le patissier, et Pierre Teyssier le dernier coutelier plus connu sous le pseudonyme de Pierré dos Coutéou. On participe aux foires, marchés, aux courses de chevaux. On suit l’histoire de la famille Flandin qui donna deux cardinaux à l’Église ; on croise les ancêtres de Roger Ferlet, le père de La soie dans les veines.
On rejoint Prévenchères et Clastre, l’église Sainte-Marie et le prieuré, « cœur religieux de la paroisse de Montpezat depuis le Moyen Age ».
Peu à peu on est d’ici parce que Laurent Haond a su nous faire épouser son Montpezat.