retour accueil

impression  Impression

 

Pierre-Yves Laffont
ATLAS DES CHÂTEAUX DU VIVARAIS (Xe - XIIIe siècles)
(DARA, 2004, 290 p., 147 illustrations)

Châteaux du Vivarais

La collection DARA, Documents d'Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, qui avait inauguré la série de ses monographies et études avec Viviers, cité épiscopale sous la direction de Yves Esquieu, consacre son vingt-cinquième numéro à un Atlas des châteaux du Vivarais (Xe - XIIIe siècles) que nous devons à Pierre- Yves Laffont.

C'est bien en effet d'un atlas, ou d'un corpus, ou d'un dictionnaire, qu'il s'agit, regroupant de manière quasi exhaustive quelque cent soixante-quinze châteaux ou sites castraux. Chaque monument, quel que soit son état, est présenté, dans l'orde alphabétique du lieu, sous la forme d'une notice. Un ouvrage didactique, non un ouvrage qui privilégierait tel ou tel monument jugé plus remarquable. Un travail de recherche donc, sur lequel pourront s'appuyer d'autres études.

L'approche repose sur les sources manuscrites, écrites et archéologiques mais complétées par des enquêtes sur le terrain.

Ce travail, nous dit l'éditeur, est issu de la thèse de Pierre-Yves Laffont, Châteaux, pouvoirs et société, Xe-XIIIe siècles, dont il constitue une annexe. Mais, ajoute-t-il, une annexe largement remaniée et enrichie.

Précédant l'atlas proprement dit, une introduction, conséquente, situe le contexte géographique et historique, et précise la méthode suivie. L'ensemble permet de suivre l'émergence du pouvoir seigneurial en Vivarais, de suivre l'implantation des châteaux qui va avec, premiers établissements castraux de notre province.

   On trouvera bien sûr toutes les références utilisées et une large bibliographie pour accompagner d'autres lectures et d'autres recherches.