retour accueil

impression  Impression

 

CAHIER N° 108  (15 novembre 2010)

Ce cahier est épuisé. Nous pouvons le fournir sous forme numérique au prix de 10 €.
     Pour le commander, reportez-vous en bas de page.

cahier 108

Un jardin à l'ancienne
Aquarelle de Chantal Rouchouse

Jardins ... espaces de prestige, espaces d'agrément
Jardins nourriciers d'hier, un patrimoine inscrit dans le paysage
Jardins contemporains et création artistique
Jardins, espace de lien et de partage
Jardins pédagogiques, jardins de santé, jardins mémoire

Actualité

Et encore, en libre accès sur ce site...

Cliquez ici pour inscrire ce Cahier sur votre bon de commande.


ÉDITORIAL

Ardèche, côté jardin

Lève-toi Aquilon! Viens Autan!
Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent

Cantique des Cantiques chapitre 4, verset 16

Le goût des jardins nous renvoie à l'enfance de l'humanité. Tout a commencé dans un jardin. Le Paradis Terrestre de la Genèse était un jardin qu'Adam cultivait, les noces de Zeus et Héra se déroulèrent dans le jardin des Hespérides et le Cantique des cantiques ne célèbre-t-il pas, dans une analogie, le corps de la femme, la beauté et la fertilité du jardin ?

Les jardins traversent l'histoire des civilisations et créent un lien entre des cultures étrangères les unes aux autres par un même jeu sur les références mythiques et une même recherche d'une élaboration artistique de la nature. Miroir de la relation que l'homme entretient avec la nature, ils sont témoins de la civilisation qui les a fait naître: ils traduisent une culture, une nostalgie du Paradis perdu, un rêve de bonheur. ..

En Ardèche, on peut être saisi par la grande diversité de ce patrimoine paysager vivant. Des parcs magnifiant les châteaux d'antan aux jardins partagés du XXle siècle, ils répondent aux aspirations de leurs créateurs.

Jardins de prestige et d'agrément, ils s'imposent par leur majestueuse beauté : attribut du pouvoir et expression du luxe dans l'esprit des jardins de Versailles, les jardins des châteaux de Gourdan, de Brogieux, de Chambonas ... illustrent la capacité de l'homme à soumettre la nature à ses lois, affirment le triomphe de l'ordre sur le désordre, de la culture sur la nature sauvage.

Au XIXe siècle, les architectes-paysagistes lyonnais Luizet et Barret, "princes des jardins", ont marqué de leur talent le paysage ardéchois par la création d'une soixantaine de parcs. Expression d'une esthétique de la réussite sociale, ils correspondent à l'âge d'or de la soie et certains restent aujourd'hui de fidèles témoins de leur temps.

Les jardins nourriciers d'hier, façonnés par de véritables démiurges paysans qui ont su maîtriser le relief, l'eau, le sol ingrat, représentent un patrimoine paysager exceptionnel au titre duquel on peut citer les jardins suspendus de Labeaume, les jardins clos de Chandolas, les Fourniols à Chassiers ... Leur charme n'a rien à envier à leurs frères d plus haut lignage.

Reflets de représentations esthétiques de la nature, les jardins contemporains associent diverses formes d'art au végétal et créent des espaces paysagers étonnants.

Fleurissent surtout aujourd'hui en Ardèche, les jardins partagés, îlots de terre à usage alimentaire, certes, mais lieux où l'humain reconquiert sa place et, bien souvent, outil de protection de la biodiversité et moyen de requalification de l'espace.

Des jardins pédagogiques de plus en plus nombreux éduquent les enfants à l'art des jardinage tout en leur apportant une sensibilisation à l'environnement.

Enfin, leurs vertus thérapeutiques sont plus que jamais reconnues et recommandées. Candide ne nous le répétera jamais assez: "Il faut cultiver notre jardin".

Nous vous invitons à suivre les allées de ces pages arborées et fleuries, puis à poursuivre sur notre site...

Marie-Jo VOLLE

haut de pageHaut de page