retour accueil

impression  Impression

 

CAHIER N° 96  (15 novembre 2007)

Ce cahier est disponible. Si vous souhaitez le commander, reportez-vous en bas de page.

Vous pouvez accéder à un résumé de chaque article en cliquant sur son titre.

cahier 96

Départ vers d'autres terres...

Actualité - Vie culturelle

Et encore, en libre accès sur ce site :


ÉDITORIAL

Loin de la terre natale...

La terre natale... Havre de paix et de sécurité ou au contraire terre qu'il faut un jour quitter par nécessité ou sous la contrainte, sans espoir de retour le plus souvent. Au cours des siècles, nombreux furent les natifs de l'Ardèche ou de l'ancien Vivarais à quitter le pays dans des conditions et pour des raisons très différentes. Dans ce numéro, nous avons essayé d'illustrer ces situations diverses, du XVIIe siècle à l'époque contemporaine. Les articles qui le composent ont été regroupés en grandes rubriques permettant de mieux appréhender le contexte dans lequel les événements se sont déroulés.

Le premier ensemble d'articles traite des départs liés aux conditions religieuses et politiques de l'époque considérée :

Après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685, les protestants du Vivarais, pour rester fidèles à leur foi, s'exilèrent clandestinement vers des pays d'Europe plus tolérants et accueillants. Ils furent près de trois mille à quitter définitivement le Vivarais, souvent au péril de leur vie.

Après 1789, bien que de nature très différente, le départ des émigrés, essentiellement des nobles de confession catholique, est lié au changement de régime et à la Révolution. Un peu plus de deux cents quitteront l'Ardèche, mais pour la plupart cette émigration ne sera que temporaire.

Au siècle suivant, nombre d'opposants au coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon Bonaparte n'eurent pas le choix et c'est en tant que proscrits qu'ils furent envoyés en Algérie ou au bagne de Cayenne.

Nous avons ensuite regroupé des articles illustrant l'émigration pour raisons économiques, certes librement choisie si on la compare à l'exil ou à la déportation, mais révélatrice de conditions d'existence difficiles. Émigration vers les colonies d'alors, à commencer par l'Algérie, mais aussi les terres lointaines d'Océanie comme la Nouvelle-Calédonie ou vers des pays étrangers comme les États-Unis.

Les récits d'expatriés nous ont paru avoir leur place dans cet ensemble et nous les avons associés. Les membres de congrégations religieuses ou les missionnaires, par les témoignages qu'ils ont laissés, nous éclairent sur les difficultés rencontrées dans leur nouvelle vie, les cultures auxquelles ils ont été confrontés, mais aussi leurs démêlés avec le pouvoir politique...

Ce sont bien sûr les peines et les souffrances de nombreux Ardéchois qui sont évoquées ici, mais aussi l'espoir de ceux qui ont quitté le pays dans l'attente d'une vie meilleure même si tous ne purent réaliser leurs rêves...

Au-delà des faits rapportés qui appartiennent à la mémoire de l'Ardèche, on trouvera dans ce 96e cahier de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent matière à réflexion, car on ne peut oublier qu'aujourd'hui, en de nombreux points de la planète, des situations similaires existent.

Pierre Coulet et Jean-Claude Saby

Cliquez ici pour inscrire ce Cahier sur votre bon de commande. (12 €)

haut de pageHaut de page