Ce cahier est disponible. Si vous souhaitez le commander, reportez-vous en bas de page.
Parachutage au Gerbier des Joncs, aquarelle de Disandro |
- Éditorial, Jean-Louis Issartel et Alain Martinot
Mémoire d’Ardèche et Temps Présent s’intéresse aux mémoires enfouies de la seconde guerre mondiale
En cette année de célébration du quatre-vingtième anniversaire de la Libération, le dernier Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent s’intéresse aux mémoires enfouies de la seconde guerre mondiale à travers trois parties :
La première s’attache à porter un éclairage, parfois un peu décalé par rapport à ce qui a pu être écrit jusqu’à présent, sur des faits touchant à la Résistance. Un article nous invite ainsi à mieux appréhender les résistants du plateau ardéchois tandis qu’un autre insiste sur le rôle particulier des cheminots teillois à travers leur grève d’octobre 1942 contre" la Relève". De son côté, le troisième aborde la question de la reconnaissance des Justes en Ardèche, image à la fois éclairante et partielle du sauvetage des juifs dans ce département.
Dans une seconde partie, sont explorés plusieurs aspects de la répression sous Vichy et l’occupant, certains mis au grand jour par des recherches récentes. Ainsi des investigations inédites ont permis d’identifier le chef du commando auteur du massacre de Thines ou de montrer que la répression débute bien avant la présence allemande en Ardèche dans le secteur de Bourg-Saint-Andéol. Un contributeur livre ensuite les résultats de son enquête sur les oubliés de la bataille du Cheylard alors qu’un autre dresse le portrait de René Leynaud, poète fusillé ayant des attaches à Vallon et en Ardèche.
Dans une troisième partie, une auteure nous fait vivre dans un article émouvant sa quête des Horowitz, une famille juive hébergée à Albon-d’Ardèche par sa famille et dont la trace semblait disparue. Deux autres articles s’intéressent au douloureux retour des prisonniers de guerre à travers des témoignages puis à celui des requis de la Relève et du Service du Travail Obligatoire qui essaieront d’être reconnus comme déportés du Travail. Enfin, une dernière contribution évoque les mémoires « invisibilisées » des bombardements alliés de 1944.
Cet ouvrage peut être commandé (13 euros+ 6 euros de participation au port) à Matp BP5 07290 Satillieu ou acheté dans les librairies, maisons de la presse et tabac presse dépositaires dans le département.